Poursuivre ensemble l'élevage Einsiedeln .

L'élevage Einsiedeln, géré avec prudence, a toujours suivi l'évolution de l'utilisation des chevaux. 

C'est ainsi que nous continuons à profiter jusqu'à aujourd'hui de chevaux exclusifs de la lignée traditionelle Einsiedeln.  

Le cheval Einsiedeln de nos jours

L'ascendance d'un cheval Einsiedeln peut être retracée sans lacune du côté maternelle sur une vingtaine de générations - c'est unique. L'objectif d'élevage du cheval Einsiedeln n'est cependant pas différent de celui du cheval demi-sang suisse en général. Dans le centre d'élevage Einsiedeln actuel, l'exploitation agricole "Marstall" de la Marstall Kloster Einsiedeln Sàrl, l'objectif est d'élever des chevaux de confiance, en bonne santé et polyvalents qui procurent un plaisir quotidien aux cavaliers de loisirs et de sport ainsi qu'aux passionnés de chevaux.

 

L'un des temps forts de l'année est le concours des poulains organisé par le syndicat d'élevage chevalin Einsiedeln dans le manège du Marstall. Lors de cet évènement, on peut observer que les chevaux Einsiedeln peuvent être d'apparence très différente. Cela n'a rein de surprenant si l'on considère qu'ils descendent de trois lignées de juments indépendantes l'une de l'autre et que les étalons utilisés ont toujours été sélectionnés pour apporter du sang nouveau à l'élevage du cheval Einsiedeln.

Signalement du cheval Einsiedeln

  • en général bai, bai foncé ou alezan ; des marques blanches souvent prononcées 
  • une bonne conformation stable
  • volontaire au travail, caractère équilibré
  • utilisé pour le saut, le dressage ou l'attelage ainsi que pour des randonnées ou le travail au sol
  • hauteur du garrot entre 160 cm et 175 cm

Commercialisation                           des chevaux Einsiedeln


La fondation soutient les éleveurs

Les éleveurs de chevaux traditionnels Einsiedeln s'engagent pour la pérennité d'une lignée de chevaux d'une importance historique. Ils sont soutenus dans leurs efforts par la Fondation pour la promotion de l'élevage Marstall Einsiedeln - pour le cheval Einsiedeln.

La Fondation reconnaît comme chevaux traditionnels Einsiedeln tous les animaux qui descendent d'une des lignées de juments Klima, Quarta ou Sella. Leur ascendance peut être remontée jusqu'au livres généalogiques A et B de l'abbaye d'Einsiedeln.

Les étalons utilisés dans l'élevage sont choisis librement par les éleveurs pour correspondre à leurs juments.

La Fondation soutient les éleveurs avec les contributions suivantes :

  • Prime d'élevage d'un montant de 4'000 CHF pour chaque jument saillie (même si la jument n'est pas portante).
  • Prime "poulain sevré" de 3'000 CHF, s'il y a un poulain l'automne suivant.
  • Prime "jeune cheval" de 4'000 CHF (versement après la participation à un test en terrain ou présentation du jeune cheval monté ou attelé à l'âge de 3 1/2 ou 4 1/2 ans). 
  • Prime de 1'000 CHF pour chaque poulain présenté lors du concours du syndicat d'élevage chevalin Einsiedeln
  • Prime de 5'000 CHF pour le meilleur poulain présenté à Einsiedeln.
  • Contributions pour les juments de sélection et les étalons approuvés (sur demande). 

La Fondation soutient des mesures spécifiques de la Marstall Kloster Einsiedeln Sàrl - par exemple, elle a participé à la réintroduction de la ligne Sella, qui n'était plus représentée il y a quelques années. 

L'exploitation agricole "Marstall" exploitée par la société Marstall Kloster Einsiedeln est le centre d'élevage de chevaux Einsiedeln. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs de la Suisse et du monde entier sont ravis de découvrir les chevaux dans l'environnement du monastère.

Répartition des chevaux Einsiedeln

Les éleveurs de chevaux Einsiedeln les inscrivent dans le Stud-book de leur choix. Leurs animaux figurent dans le Stud-book de la FECH (Fédération d'élevage du cheval de sport CH) et de ChS (organisation d'élevage Cheval Suisse).

Une cinquantaine de juments des lignées traditionnels Einsiedeln sont inscrites dans les Stud-books. L'exploitation Marstall à l'abbaye Einsiedeln - le point central de la vitrine de l'élevage traditionnel de la lignée des juments Einsiedeln - abrite une dizaine de juments poulinières. Chaque année, un à trois poulains y voient le jour. 

D'autres éleveurs privés se consacrent également aux chevaux Einsiedeln. Ils sont représentés de la Suisse centrale à la Suisse orientale ainsi qu'en Suisse romande. 

Les passionnés des chevaux Einsiedeln, qui ont une importance culturelle, se trouvent dans toute la Suisse. Lors de l'achat d'un tel cheval, ce sont des qualités telles que le caractère et l'aptitude en tant que cheval de loisirs, de sport ou d'attelage fiable qui comptent.

Les poulains de l'année passée

Winner MKE

Etalon, né le 23.03.2020

Mère: Ballerina (lignée Klima)

Père: I'm Special de Muze

Eleveuse: Ursi Kälin, Marstall Kloster E.

Waldfee MKE

Jument, née le 05.04.2020

Mère: Pacita MKE (lignée Klima)

Père: Noowanda de Semilly

Eleveuse: Ursi Kälin, Marstall Kloster E.

Wolke MKE

Jument, née le 15.04.2020

Mère: Lubaya MKE (lignée Klima)

Vater: Opium JW van de Moerhoeve

Eleveuse: Ursi Kälin, Marstall Kloster E.


Lazaro
Etalon, né le 08.05.2020
Mère: Rihana (lignée Klima)
Père: Loving Dancer
Eleveur: Albin Fuchs-Schönbächler, Unteriberg

First'Lady d'Emon

Jument, née le 19.05.2020

Mère: Fabiola du Record (lignée Sella)
Père: Demetrius
Eleveuse: Chrystel Maillefer, Esmonts 


Le corbeau dans la marque de feu

L'animal héraldique du monastère et de la commune d'Einsiedeln - le corbeau - est également visible sur la marque de feu avec laquelle les chevaux du monastère d'Einsiedeln sont marqués depuis des centaines d'années.

Pourquoi le corbeau ? Saint Meinrad a été le premier Einsiedler dans cette région. En 861 il a été tué par deux vagabonds. Selon la légende, deux corbeaux ont poursuivi les meurtriers dans la région du lac de Zurich et les ont conduits jusqu'au juge.  

Grâce à la marque de feu, chacun peut reconnaître directement à quel élevage appartient un cheval. L'importance croissante du bien-être animal et l'obligation introduite en 2011 de marquer tous les poulains avec une micropuce ont conduit à rendre la pratique du marquage des jeunes chevaux de plus en plus restrictive.


Le cheval Einsiedeln d'hier à aujourd'hui